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Lire la Torah
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Détails sur le produit
Broché: 208 pages
Editeur : Le Seuil (9 octobre 2014)
Collection : Les Dieux, Les Hommes
Langue : Français
ISBN-10: 2021099326
ISBN-13: 978-2021099324
Dimensions du produit:
13 x 1,8 x 20,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
154.989 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Au fil d'une œuvre désormais conséquente Catherine Chalier apparaît comme une grande pédagogue du judaïsme contemporain et une voix essentielle qui fait rayonner la spiritualité juive bien au-delà de son aire d'origine. Ainsi nombreux sont les lecteurs de confession Chrétienne qui font leur miel des ouvrages à la fois solides dans l'érudition, limpides dans l'écriture et touchant à des sujets abordés à travers le prisme de la tradition juive mais intéressant en réalité tous les chercheurs de vérité.C'est encore le cas avec ce dernier opus puisque "Lire la torah" concerne en fait tous les lecteurs de livres sacrés et tous ceux qui sont confrontés aux oukases des divers fondamentalismes. Ce livre est donc on ne peut plus actuel et éclairant.Catherine Chalier part du constat que la déconstruction moderne historico-critique des écritures, pour nécessaire qu'elle soit, manque largement sa cible car ne répondant pas aux besoins existentiels de ceux qui se tournent vers les livres sacrés. Se fondant sur des préjugés philosophiques ou politiques d'aujourd'hui celle-ci évacue la dimension spirituelle de ces livres laissant ainsi aux fondamentalistes le monopole des réponses sur ce terrain là .L'auteur explicite donc un mode d'emploi de la Torah à l'usage de ceux qui étudient la Bible pour y trouver, comme leurs ancêtres depuis des millénaires, des leçons de vie, une aide pour leur élévation personnelle et même pour réfléchir à leur destin collectif car, Catherine Chalier n'oublie pas de le rappeler, la Bible est aussi le livre de l'édification d'un peuple."Au commencement était le Verbe", l'auteur prend au sérieux ces mots. Oui, au commencement est le langage et avec le langage la capacité d'interpréter. C'est cette capacité d'interprétation qui nous rend autonome et nous fait grandir.C'est pourquoi Catherine Chalier insiste sur l'importance, à côté de la Torah écrite, de la Torah orale comprenant l'ensemble de la littérature rabbinique (Midrash, Mishna, Talmud, etc...). Tout en suivant certaines règles de respect de la tradition les textes sont constamment discutés, réinterprétés, recontextualisés, et c'est ce travail d'assimilation là qui est source de progrès spirituel. Le meilleur moyen de respecter la lettre et qu'elle ne reste pas lettre morte mais, bien au contraire, qu'elle soit toujours vivifiante. L'étude de la Torah est incompatible avec le fondamentalisme.Catherine Chalier nous donne bien des exemples, notamment la célèbre loi du talion, mal comprise des Chrétiens, il ne s'agit pas d'un appel à la vengeance interdite dans le Judaïsme, mais de la prise en considération de l'ampleur du préjudice causé dans une optique de réparation.Ainsi c'est par l'étude aimante de la Torah que s'ouvrent progressivement les différents niveaux de compréhension du texte et de construction de l'individu. Mais cela exige la participation active de chacun et c'est pourquoi Catherine Chalier s'élève vigoureusement contre les restrictions qui pèsent encore dans le Judaïsme, comme dans les autres religions, sur l'accés à l'étude et à la transmission spirituelle des femmes. Le regard féminin manque à l'interprétation des textes.Enfin Catherine Chalier rappelle que certes dans la Torah la terre d'Israël a été promise à Abraham mais que c'était pour y instaurer la justice et la paix.Catherine Chalier nous offre là un livre utile tant pour ceux qui sont engagés dans une recherche personnelle que pour ceux qui veulent comprendre notre présent, les mêmes si on est fidèle à l'esprit de la Torah tel que nous le fait percevoir l'auteur.
Attention ce livre, rédigé par une convertie au judaïsme, n'est pas du tout, comme son titre pourrait le faire penser, consacré à l'éxégèse de la Torah. D'où ma déception. Le lecteur n'y trouvera pas un commentaire symbolique développé. Il s'agit en réalité d'une dissertation philosophique sur l'importance capitale de l'éxégèse symbolique des textes sacrés qui est seule à même de surmonter à la fois les crispations littéralistes fondamentalistes et les négations rationnalistes.J'ajouterai que ce genre d'éxégèse n'est pas propre au Judaïsme puisqu'on le trouve aussi dans le Christianisme (règle des 4 sens des Ecritures : littéral, allégorique, tropologique, anagogique) et bien sûr dans l'islam.Tout un ouvrage était-il nécessaire pour exprimer cela; que l'herméneutique spirituelle des Ecritures Juives est capitale pour s'efforcer de pénétrer le sens de celles-ci ? Je n'en suis pas sûr mais peut-être parce que l'auteur prêchait dans mon cas un lecteur acquis à cette thèse.Une contradiction m'a frappée dans ce livre: l'auteur se base bien sur l'autorité de la tradition juive pour justifier de la règle d'exégèse symbolique des Ecritures et d'autres aspects du judaïsme mais en revanche elle conteste cette même tradition sur un sujet particulier qui lui tient à coeur : l'interdiction faite aux femmes d'étudier la Torah.
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